Les roïgabrageldi, pommes de terre marcaires

Publié le par mour18

Cela fait une éternité que nous n'avons pas mangé un bon repas marcaire dans une ferme auberge des Vosges... Soupe de légumes, tourte et salade, palette fumée et roïgabrageldi, meringue chantilly ou tarte aux myrtilles... Miam !

Comme j'avais prévu du boudin aux pommes ce dimanche, je me suis dit que ce serait l'occasion d'essayer de faire moi-même ces fameux roïgabrageldi, ou pommes de terre façon marcaire...

roigabrageldi_1.jpg

Roïgabrageldi

 

Pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre - 10 tranches de lard fumé - 2 oignons - 50 g de beurre - sel

Peler les pommes de terres et les couper en lamelles. Emincer les oignons. Couper le beurre en petits morceaux.
Recouvrir le fond d'une cocotte en fonte avec les tranches de lard.
Recouvrir le lard avec une couche de pommes de terre, saler et disposer 1/3 du beurre. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de pommes de terre.

roigabrageldi_3.jpgroigabrageldi_2.jpg
Couvrir la cocotte puis faire cuire à feux vif pendant une dizaine de minutes.
Préchauffer le four à 220°. Enfourner la cocotte et laisser cuire encore 1 heure. Au moment de servir, hacher grossièrement les pommes de terre.

 

Verdict : Le goût de ces pommes de terre est vraiment indéfinissable, il n'y a qu'un moyen, il faut y goûter. Le résultat obtenu n'était pas mal mais pour moi il manquait un petit truc pour que cela soit exactement comme dans une ferme auberge. Je me demande s'il ne faudrait pas mouiller avec un peu de l'eau de cuisson de la palette fumée...

Publié dans Spécialités d'Alsace