Lingots aux pommes, caramel beurre salé et noix de pécan

Publié le par mour18

Que pensez-vous d'une petite gourmandise pour le week-end ? Je vous propose une recette bien gourmande réalisée lors de mon dernier atelier culinaire Demarle... Et oui, encore une recette flexipan... Quand on aime, on ne compte pas, non ?

La recette est réalisable dans les empreintes lingots, lingots savarin ou lingots cannelés (c'est la plaque que j'ai).

lingot_pomme_2.jpg

 

Lingots aux pommes, caramel beurre salé et noix de pécan

 

Pour 12 lingots :

150 g de sucre - 110 g de beurre mou - 1 sachet de sucre vanillé - 2 oeufs - 80 g de farine - 1/2 cc de levure chimique - 2 belles pommes - 15 caramels mous au beurre salé - 10 cl de crème liquide - quelques noix de pécan (ou noix, noisettes, pralin...)

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger énergiquement le beurre et le sucre. Ajouter le sucre vanillé puis les œufs un à un, bien fouetter. Incorporer progressivement la farine mélangée à la levure chimique. Remplir les empreintes de cette préparation.

Peler la pomme, ôter les pépins et la couper en lamelles. Les répartir sur la pâte en enfonçant un peu. Vous pouvez saupoudrer légèrement de sucre (2 cs) si vous le souhaitez. Faire cuire pendant 20-25 minutes à 180°C.

lingot_pomme_1.jpg

Pendant ce temps mettre les caramels et la crème fraîche dans un bol puis chauffer le tout 1 minute au micro-onde.

Mélanger avec une fourchette pour homogénéiser le tout. Réchauffer s’il reste des petits morceaux de caramel.

Démouler les lingots sur les assiettes de service. Les recouvrir de caramel et de noix de pécan brisées. Ajouter une boule de glace à la vanille.

Verdict : Un dessert qui regroupe vraiment tout ce que j'aime ! Un biscuit fondant à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, la note sucrée-salée du caramel, le croquant des noix de pécan... Je pense que ce serait vraiment parfait en utilisant du beurre salé pour la pâte.

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :