Mon dessert préféré, la tarte au citron

Publié le par mour18

Et oui, qui l'eut cru, mon dessert préféré n'est même pas un dessert au chocolat ! Bien-sûr je raffole des coulants au chcolat, des mousses bien fortes en chocolat et autres diverses gourmandises... Mais la tarte au citron, c'est vraiment le meilleur pour moi !

Quand je travaillais à Saint-Louis, il y avait une formidable boulangerie où nous allions bien souvent chercher un sandwich... Il faut dire qu'ils étaient top et super originaux... Et encore bien plus souvent on se laissait tenter par un petit dessert... Et bien cette boulangerie faisait incontestablement la meilleure tarte au citron que j'aie jamais mangé !  Une pâte sablée croustillante recouverte d'une crème au citron acidulée juste comme il faut, avec un fond à l'amande tout fondant, le tout recouvert d'une meringue crémeuse... Je n'ai jamais réussi à retrouver l'équivalent depuis... Alors vous imaginez bien que je me dois de retrouver la recette !

Pour cette fois, j'ai utilisé la recette de mon fameux et précieux livre "Gourmandises" de Donna Hay, que j'ai un peu adapté pour retrouver cette saveur parfaite !


La meilleure tarte au citron

Pour 8 personnes :
pour la pâte sablée : 1 oeuf - 250 g de farine - 100 g de beurre - 50 g de sucre - une pincée de sel
pour la garniture : 3 cs de maïzéna - 25 cl d'eau - 110 g de sucre - 12,5 cl de jus de citron (5 citrons) - 2 cs de crème - 2 jaunes d'oeuf - 60 g de beurre - amandes en poudre
pour la meringue : 2 blancs d'oeuf - 120 g de sucre


Délayer la maïzéna dans l'eau. La faire chauffer dans une casserole avec le sucre et le jus de citron jusqu'à ébullition. Laisser épaissir 5 min en fouettant. Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeuf, la crème et le beurre.

Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte et en garnir un plat à tarte de 26 cm de diamètre. Lester la pâte puis la faire cuire 10 min. Retirer les poids et cuire encore 10 min. Recouvrir de poudre d'amandes, puis verser la garniture au citron. Faire prendre au frais.

Battre les blancs en neige souple. Tout en continuant à battre, incorporer le sucre petit à petit, jusqu'à ce que le mélange soit souple et brillant. Répartir la meringue sur la tarte à l'aide d'une poche à douille. Passer la tarte sous le grill du four pour dorer la meringue. Attention, cela va très vite, rester à côté et surveiller ! Cela prend entre 1 et 2 min.


Verdict :
Vraiment une excellente recette de tarte au citron, avec une pâte bien croustillante, une garniture crémeuse et acidulée, une meringue coulante... Comme j'aime ! Par contre pour le fond aux amandes, c'était pas encore ça ! Je pense qu'il faut faire une vraie frangipane, donc à rententer !

Publié dans Gourmandises