Pain au beurre salé et au miel

Publié le par mour18

Je me suis aperçue que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas parlé boulange... Et pourtant, maintenant que j'ai réussi à caser ma MAP sur le plan de travail, il n'y a pas une semaine où elle ne tourne pas ! Simplement j'ai tendance à faire toujours les mêmes pains et brioches, comme la ciabatta ou la brioche tout en MAP...

Hier, en feuilletant ma bible "pain maison spécial machine à pains", je suis retombée sur cette recette de pain au beurre salé et au miel que j'avais testée il y a bien longtemps et oubliée... Grave erreur, j'avais aussi oublié comme il était bon !

pain miel 3 

Pain au beurre salé et au miel

 

Pour un pain de 600 g :

200 ml de lait - 30 g de beurre salé - 30 g de miel - 10 g de levure fraîche émiettée - 350 g de farine T55 - 1 petite cc de sel

pain miel 2

 

Mettre les ingrédients dans cet ordre dans la MAP puis lancer le programme pâte seule. A la fin du programme, bien dégazer le pâton. Le partager en 4 boules. Les placer dans un moule à cake puis laisser lever au chaud. Quand la pâte atteint le bord du moule, badigeonner le pain de lait . Préchauffer le four à 220°C avec un grand récipient d'eau dans le four. Enfourner le pain, baisser le four à 200°C et le laisser cuire 30 min. Le démouler et le faire refroidir sur une grille.

 

Verdict : Un vrai délice ! C'est moelleux, aéré et fondant comme une brioche... Le goût de miel est bien présent, délicieux au petit déj' avec de la confiture d'abricots !

pain miel 1

Publié dans Pains et viennoiseries