Pain spécial fromage, aux raisins et aux noix

Publié le par mour18

Un bout de temps que je n'ai pas posté de boulange... Pas parce que je n'ai fait pas de pain, mais plutôt parce que je n'ai pas testé de nouveautés ! Je reste fidèle à mes pains préférés, comme la ciabatta ou le pain méteil (que je m'aperçois ne pas avoir encore posté, d'ailleurs !)...

Flo adore le pain aux raisins avec le fromage... On pourrait presque dire que c'est son plat préféré ! Dimanche dernier, comme il y avait du monde à la maison, j'avais prévu un plateau de fromage. Et je me suis dit que je pouvais bien tester un pain aux raisins moi-même plutôt que de l'acheter...

pain_raisin_2.jpg

Pain aux raisins et aux noix

 

Pour un pain de 750 g :

200 g de farine de seigle

250 g de farine T55

280 ml d'eau tiède

1/4 de cube de levure

1 cc de sucre roux

1 cc 1/2 de sel

1 cs d'huile

1 grosse poignée de raisins secs

1 grosse poignée de noix concassées

 

Verser l'eau dans la cuve de la MAP. Y mélanger le sucre, l'huile et la levure. Recouvrir des deux farines puis ajouter le sel dans un coin.

Lancer le programme "pâte" de la machine. Vérifier que le pâton se forme bien, il doit légèrement coller aux doigts. Rajouter éventuellement un peu d'eau. Au bip, incorporer les raisins et les noix. Laisser le programme se terminer.

A la fin du programme, sortir le pâton. Le mettre en forme sur la plaque du four sans trop le travailler. Le faire lever 30 min dans le four en fonction étuve, ou une heure dans un endroit chaud.

Sortir le pain du four et préchauffer celui-ci à 220°C en y plaçant un récipient d'eau. Faire des incisions à la surface du pain puis le badigeonner d'eau. L'enfourner pour 30 min. Le laisser refroidir sur une grille.

pain_raisin_1.jpg

Verdict : Une super réussite ! J'ai rarement réussi un pain avec une mie aussi bien aérée, on aurait vraiment cru qu'il venait direct de mon boulanger... Comme quoi, il vaut mieux ne pas pétrir ! Flo le préfère un peu plus compact, la prochaine fois je mettrai plus de farine de seigle pour qu'il lève un peu moins.

Publié dans Pains et viennoiseries