Palette laquée, panais et poires

Publié le par mour18

Toute une semaine avec que des recettes salées... Ca faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé ! Mais là il fallait que je vous parle enfin d'un des derniers livres pour lequel j'ai craqué...

En fait cela date d'un petit moment puisque c'est lors d'un repas chez ma copine Sophie (chez qui on s'est d'ailleurs régalés du début à la fin, encore merci !) au mois d'octobre que je l'ai découvert. Elle nous avait préparé des magrets de canard farcis aux girolles... Délicieux ! Puis j'ai feuilleté ce fameux livre "Un rôti pour dimanche" d'Emmanuel Renault aux éditions Larousse... Je crois que je le commandais le lendemain !

Dans ce livre, c'est simple, on a envie de tout tester ! Le plus dur c'est de choisir par quoi commencer... Un premier essai avec cette palette laquée, que j'ai choisi d'accompagner de panais et de poires pour rester dans l'esprit sucré-salé.

palette_pruneaux_2.jpg

Palette laquée, panais et poires

 

Pour 8 personnes :

une palette fraîche de 2 kg avec os - 2 oranges - 20 pruneaux - 6 gousses d'ail - 4 pommes - 1 kg de panais - 4 poires - 1 oeuf - 2 cs de sauce soja - 2 cs de miel - sel et poivre

 

La veille, zester une orange et la presser. Dénoyauter les pruneau et les faire mariner avec le jus et les zestes.

palette_pruneaux_1.jpgLe lendemain, préchauffer le four à 210°C.

Peler les gousses d'ail et les couper en trois. Farcir chaque pruneau d'un éclat d'ail. Faire des incisions dans la palette avec la pointe d'un couteau. Introduire un pruneau (en réserver 8) dans chacune d'elles. Saler et poivrer. Mettre le rôti dans un grand plat. Verser un verre d'eau, le jus de la deuxième orange et la marinade. Enfourner pour 45 min en surveillant le liquide pour qu'il ne brûle pas.

Laver les pommes et retirer le trognon avec un vide-pomme. Les farcir de 2 pruneaux chacune. Saler et poivrer. Peler les panais et les couper en lamelles. Peler les poires et les couper en 4. BPréparer le laquage : battre l'oeuf en omelette puis le mélanger à la sauce soja et au miel.

Au bout des 45 min de cuisson, sortir le plat du four. Laquer la palette à l'aide d'un pinceau, généreusement. Disposer les pommes, les panais et les poires autour de la viande. Saler et poivrer les légumes. Ré-enfourner pour 45 min en laquant la palette toutes 15 min. Retourner en même temps les légumes.

 

Verdict : Le plat n'a pas fait l'unanimité... Personnellement j'ai adoré, les autres ont trouvé que c'était trop sucré... A chacun de juger mais c'est certain qu'il faut aimé le sucré-salé ! Il ne faut pas hésiter à saler pour équilibrer.

Publié dans Plats classiques