Petites madeleines aux cèpes et aux noisettes

Publié le par mour18

J'aime vraiment beaucoup les petites madeleines à l'apéro... Cette fois-ci j'ai eu envie de saveurs automnales et j'ai opté pour un accord que l'on ne présente plus, les cèpes et les noisettes. Comme pour les madeleines au chorizo, je suis partie de la base des madeleines aux amandes et tomates séchées.

 

madeleines_cepes.jpg

 

Madeleines aux cèpes et aux noisettes

 

Pour une cinquantaine de mini-madeleines :

180 g de farine - 1 sachet de levure - 3 oeufs - 12 cl de lait - 50 g de gruyère râpé - 50 g de parmesan râpé - 10 cl d'huile de noix - 20 g de cèpes séchés - 50 g de noisettes - 1 gousse d'ail pressée - 1 cc de persil haché

 

Préchauffer le four à 220°C.

Réhydrater les cèpes selon les indications de la boîte. Les égoutter puis les couper en morceaux pas trop petits. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Y faire sauter les cèpes avec l'ail jusqu'à évaporation du liquide. Ajouter le persil haché puis retirer du feu.

Mélanger la farine et la levure, puis y incorporer les oeufs. Ajouter ensuite le lait, le gruyère, le parmesan et l'huile, en mélangeant bien entre chaque.Saler et poivrer.

Hacher grossièrement au couteau les noisettes. Les incorporer à la pâte avec les cèpes.

Répartir la préparation dans la plaque à madeleines. Enfourner et baisser aussitôt le four à 180°C. Faire cuire 10 min.

 

Verdict : Une recette à retenter car pour ma part j'avais coupé les cèpes trop petits et ne sentait pas bien le goût... Ceci dit, c'était bien bon quand même avec la petite note craquante des noisettes !

Publié dans Pour l'apéro