Pétition pour une Fête de la Cuisine

Publié le par mour18

A nouveau pas de recette à vous proposer aujourd'hui, mais un relais d'information... Je pense que bon nombre d'entre vous connaissent Thomas Clouet, notamment de par son livre "Les petits roulés de Thomas".
Il a eu lexcellente idée de demander la création d'une Fête de la Cuisine, un peu dans l'esprit de la Fête de la Musique. Pour cela, il a lancé une pétition sur Facebook, en demandant au maximum de personnes de relayer l'information, par Facebook, mail ou blog... Et donc je m'exécute !

Je vous copie ici son projet :

Après la Fête de la Musique, la Fête du Cinéma, il est grand temps que la cuisine ait aussi sa fête. Une fête nationale, citoyenne...

Il existe déjà de nombreux événements autour de la cuisine : des simples fêtes d'écoles où de nombreuses familles préparent des quiches et des tartes, des dîners blancs où, comme sur la place de la Concorde, des milliers de personnes se réunissent pour manger ensemble, des événements « hypes » du fooding, en passant des fêtes de village dédiées à un produit. Mais il ne s’agit pas d’événements nationaux.

‘La semaine du goût’ ne concerne, elle, que quelques restaurateurs qui acceptent de proposer un menu spécial à un prix réduit et les maîtres des écoles qui modifient leur programme pour leurs classes.

‘Cuisine en Fête’ est, elle, une manifestation sponsorisée et organisée par une marque.

Initiée et soutenue par l’Etat, la ‘Fête de la cuisine’ concernerait toutes les villes de France, jusqu'au moindre village. Cette manifestation serait un événement citoyen d’échange et de partage qui concernerait tous les français. Elle serait également une ouverture sur les différentes cultures qui composent notre société. Elle reposerait sur l’un des éléments de base de notre nation à travers les siècles : notre gastronomie. Elle serait surtout basée sur la gratuité.

J’imagine une ‘Fête de la cuisine’ où durant un jour par an par exemple :

- L’Etat mettrait à disposition les marchés français équipés de leurs structures démontables aux responsables de blogs de cuisine ou à n’importe quel particulier, qui en ferait la demandent, afin qu’ils puissent faire des démonstrations et goûter leur cuisine au plus grand nombre ;

- De grandes tablées seraient installées par les mairies et les municipalités dans toutes les villes et villages français et chacun cuisinerait un petit quelque chose pour partager un déjeuner et/ou un dîner avec des proches et des inconnus ;

- Le bureau du Fooding organiserait dans les grandes villes de France et en association avec la crème des chefs des micro-événements pour les passants ;

- Les écoles de cuisine et les associations de chefs comme Génération C se feraient sponsoriser pour investir des lieux emblématiques de notre pays et feraient des démonstrations géantes…

J’imagine, j’imagine mais je ne souhaite pas que cela ne reste qu’un rêve et pour cela j’ai besoin de vous.

Si ce projet vous touche et vous intéresse, aidez-moi à définir ensemble ce qu’il pourrait être !

Si ce projet vous motive, soutenez-le ! Incrivez-vous et faites passer l’information autour de vous, utilisez vos blogs ou votre carnet d'adresses. Ceux qui ne sont pas inscrit sur Facebook peuvent, pour l’instant, me laisser un message sur mon site internet (http://www.lespetitsroules.fr/reaction.php). Je vais prochainement créer une page dédiée à ce projet.

Pour signer la pétition, c'est ici : Pétition pour une Fête de la Cuisine

Perso je trouve l'idée vraiment sympa, alors n'hésitez pas à rallier le groupe, et à relayer l'information de votre côté !

Publié dans PAPOTAGES