Petits pains à hamburger au thermomix ou non !

Publié le par mour18

Comme promis hier, je vous livre la recette de mes petits pains à hamburger. J'avais déjà testé une recette que vous pouvez trouver ici mais je ne les trouvais pas assez moelleux et fondants, comme devraient être des pains à hamburger.

Pour cette version, je suis partie de la recette du livre "Burgers faits maison" que j'ai modifiée pour obtenir le moelleux que je voulais.

 

pains burger

 

Petits pains à hamburger

 

Pour 8 à 12 petits pains :

600 g de farine type 55 - 300 ml de lait - 20 g de levure de boulanger - 1 CS de sucre en poudre - 1 cc de sel - 40 g de beurre - 2 oeufs - graines de sésame

 

Pour la réalisation, je vous donne ma version au thermomix mais vous pouvez bien-sûr réaliser la pâte à la main, au robot classique ou à la MAP.

Placer le lait, le sucre et la levure émiettée dans le bol du thermomix. Régler 3 min, vitesse 3 à 37°C. Ajouter ensuite le reste des ingrédients puis régler 2 min en fonction pétrissage. Laisser lever dans le bol jusqu'à ce que la pâte arrive au couvercle.

Pétrir à nouveau 1 min fonction pétrissage puis sortir la pâte du bol. La diviser en pâtons de taille identique. Cette quantité permet d'obtenir 8 gros buns pour des burgers individuels taille US. J'en fais 12 quand je fais une burger party et que l'on souhaite en manger 2.

Former des boules, les aplatir un peu sur une plaque de cuisson. Les laisser lever jusqu'à ce qu'il aient doublé de volume (je les mets 30 min au four à 40°C avec un récipient d'eau). Badigeonner les petits pains d'un peu de lait puis les saupoudrer de graines de sésame. Les enfourner environ 15 min à 210°C en surveillant qu'ils ne dorent pas trop et en n'oubliant pas le récipient d'eau.

 

Verdict : Je les trouve parfaits, bien moelleux à l'intérieur mais avec une croûte légèrement croustillante. Ils sont si bons qu'en général on les termine au petit déjeuner !

Publié dans Pains et viennoiseries