Pot-au-feu de légumes et mignon de porc, sauce moutardée

Publié le par mour18

Cette recette est issue du magazine "Thermomix et vous", n°37 et est proposée par le chef Frédéric Jaunault.

J'ai été tentée dès la première lecture, moi qui adore tous les légumes. A l'origine la recette est prévue avec un assortiment de légumes anciens mais moi j'ai fait avec ce que j'ai reçu dans mon panier de la semaine.

Il ne s'agit pas d'un vrai pot-au-feu car on est sur une cuisson vapeur mais on obtient malgré tout un bouillon très goûteux. Je vous mets la recette pour le thermomix mais je pense qu'il est possible de la réaliser à la cocotte-minute sans mettre sous pression.

 

pot au feu 2

 

Pot-au-feu de légumes et mignon de porc, sauce moutardée

 

Pour 4 personnes :

500 g de filet mignon de porc - 4 carottes - 1 botte de radis - 1/4 de potimarron - 2 poireaux - 2 navets - 4 pommes de terre - 1 courgette - 1 cs d'huile d'olive - 250 g de vin blanc - 100 g de crème fraîche - 1 cs de moutarde (ou plus selon les goûts) - 1 cs de maïzéna - 1 gros oignon - 1 branche de thym - 1 feuille de laurier

Pour le bouillon : 1,5 l d'eau - 1 branche de thym - 1 feuille de laurier - 1 oignon moyen - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1 cc de gros sel - 1 cube de bouillon de boeuf - 5 clous de girofle - 1 branche de persil - poivre du moulin

 

Peler le potimarron, les navets, les carottes et le pommes de terre. Les couper en morceaux de 3 cm. Retirer les fanes et les racines des radis. Couper le vert du poireau, puis recouper le blanc en quatre. Couper les courgettes en rondelles épaisses.

Mettre tous les ingrédients du bouillon dans le bol du thermomix puis porter à ébullition 5 min/100°C/vitesse 1.

Mettre le filet mignon dans le Varoma. Poser dessus une branche de thym et une feuille de laurier, saler et poivrer. Répartir autour les légumes, en mettant au-dessus les légumes nécessitant le moins de cuisson. Saler et poivrer. Couvrir (le plateau n'est pas nécessaire). Mettre le Varoma en place et cuire 30 min/Varoma/vitesse 1.

pot_au_feu_1.jpg

A la sonnerie, retirer le Varoma et filtrer le jus de cuisson en en conservant 200 g.

Mettre l'oignon dans le bol , hacher 5 s/vitesse 5. Racler les parois du bol puis ajouter l'huile d'olive et rissoler 4 min/Varoma/vitesse 1 sans le gobelet.

Ajouter le vin blanc, le bouillon et la maïzéna. Faire réduire 15 min/Varoma/vitesse 2, sans le gobelet. Ajouter ensuite la crème et prolonger la cuisson 10 min/90°C/vitesse 1. Pour ma part, j'ai remis le Varoma sur le bol pour maintenir au chaud.

Ajouter la moutarde et mixer 30 s/vitesse 10.

Disposer les légumes dans un grand plat. Couper la viande en tranches et la disposer sur les légumes. Servir avec la sauce.

pot_au_feu_3.jpg

 

Verdict : Un vrai régal quand on aime les légumes ! La cuisson vapeur conserve bien le goût de chacun mais diffuse malgré tout l'arôme du bouillon. La petite sauce qui accompagne est délicieuse et relève bien le tout. Et pour ne rien gâcher, c'est super light !

Publié dans Thermomix