Les madeleines # 1... Quicheleines épicées

Publié le par mour18

Je vous avais promis cette recette il y a... je sais plus combien de temps !

La recette est tirée d'un livre super sympa acquis lors de ma dernière réunion flexipan : "Ces moules souples j'en fais quoi ?" d'Agathe Campana aux éditions Albin Michel. Très franchement, ce bouquin est une mine d'idées toutes plus apétissantes les unes que les autres !

J'ai commencé par tester diverses recettes de madeleine pour étrenner ma plaque à mini-madeleines. L'une des premières testée fut une recette salée, les quicheleines épicées, que j'ai donc servies en apéritif avec des crèmes moussantes d'avocat et du velouté de carottes au lait de coco.
quicheleines 3
Quicheleines épicées

Pour 20 madeleines ou 50 mini-madeleines :
300 g de potimarron épluché et épépiné
200 g de lardons fumés
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
5 oeufs
10 cl de lait
120 g de beurre
50 g de gruyère râpé
curry


Faire cuire le potimarron dans de l'eau bouillante environ 10 min après l'avoir coupé en morceaux.
Faire fondre le beurre. Mélanger la farine et la levure. Ajouter les oeufs un à un, puis le lait, et enfin le beurre fondu et le fromage râpé. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 240°C.
quicheleines 1
Faire revenir les lardons dans une poêle. Ecraser le potimarron à la fourchette pour en faire une purée. L'incorporer à l'appareil précédent, ainsi que les lardons (sans la graisse). Enfin, ajouter du curry selon votre goût (beaucoup c'est mieux !).
Poser la plaque à madeleines sur la grille du four. Remplir les empreintes.
Enfourner la plaque, et baisser immédiatement le four à 180°C (normalement le choc thermique devrait favoriser la formation d'une bosse, mais j'avoue qu'avec une pâte salée ça marche moins bien). Faire cuire 10 à 12 min. Démouler.
quicheleines 2
Verdict : Excellentes ! Le goût est proche de la quiche mais en beaucoup plus moelleux, vraiment très très bon ! Et surtout, ne pas hésiter à mettre beaucoup de curry pour bien relever le goût.

Publié dans Pour l'apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :