Veau façon Orloff... Pour se réconforter de l'absence de printemps !

Publié le par mour18

Un bon rôti au four avec plein de fromage et une bonne sauce... Ce n'est certes pas très printanier mais comme le temps ne l'est pas non plus, c'est finalement parfait !

Il ne s'agit évidemment pas de la vraie recette de veau Orloff qui est beaucoup plus compliquée et raffinée que la version que tout le monde connaît. Elle n'en est pas moins délicieuse, et particulièrement dans cette version du livre "Un rôti pour dimanche".

 

veau_orloff_1.jpg

 

Veau façon Orloff

 

Pour 6 personnes :

un rôti de veau dans le filet de 1 kg - 500 g de raclette - 200 g de bacon - 10 cl de vin blanc - 1 botte d'oignon frais - 250 g de champignons de Paris - 4 cc de fond de veau

 

Dans une cocotte, faire fondre un morceau de beurre avec un peu d'huile. Quand le tout est bien chaud, saisir le rôti sur toutes ses faces. Retirer du feu et laisser un peu refroidir.

Trancher le rôti en s'arrêtant à 2 cm de la base, en faisant autant d'incisions que de parts raclette/bacon. Insérer celles-ci dans les ouvertures obtenues.

Préchauffer le four à 180°C.

veau_orloff_2.jpg

Ficeler le rôti pour bien le tenir. Le déposer dans la cocotte. Ajouter autour les oignons et les champignons coupés en lamelles épaisses. Saupoudrer de fond de veau puis arroser avec le vin. Enfourner pour 1h15 en surveillant la cuisson (ajouter éventuellement de l'eau en cours de cuisson).

Pour servir, sortir le rôti de la cocotte et le couper en tranches en veillant à ce qu'il y aie bacon et fromage sur chaque. Retirer les champignons et les oignons et les disposer autour de la viande sur un plat. Passer la sauce au mixer plongeant pour la lier, la servir à part en saucière.

Pour accompagner ce plat, j'ai servi des flans de carottes et une fondue de poireaux, ainsi que des knepfle maison (cliquer sur le lien pour la recette).

 

Verdict : Un plat tout simple mais qui fait toujours son effet. C'est goûteux, fondant, et même pas si lourd que ça !

Publié dans Plats classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :