Velouté de potiron, crème fouettée au lard fumé

Publié le par mour18

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de tester cette recette... Les veloutés de courges diverses sont au menu très très souvent chez nous pendant l'hiver, on adore ! Cette version ajoute une petite touche d'originalité...

 

velouté potiron lard

 

Velouté de potiron, crème fouettée au lard fumé

 

Pour 6 assiettes :

800 g de potiron (ou autre courge) - 1 oignon - 20 g de beurre - 2 kub'or - 25 cl de crème liquide entière - 100 g de lardons fumés

 

Faire revenir les lardons dans une casserole et lorsqu’ils commencent à griller, verser dessus la crème, porter à ébullition puis ôter du feu. Filtrer la crème à l’aide d’un chinois et réserver les lardons. Placer la crème au frais 2-3 h minimum.

Eplucher et couper le potiron en cubes. Eplucher et émincer l’oignon.

Dans une cocotte-minute, faire revenir l'oignon dans le beurre. Lorsqu'il est doré, ajouter le potiron. Ajouter le cube de bouillon et couvrir d’eau. Laisser cuire 15 min à partir de la rotation de la soupape.

Mixer la soupe jusqu’à ce que la texture soit bien lisse et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Fouetter la crème au batteur électrique. Dans mon cas elle n'est pas montée comme une chantilly mais était juste fouettée. Je pense qu'il faut utiliser un siphon si on veut obtenir une vraie chantilly.

Verser la soupe dans une assiette puis ajouter une quenelle de crème. Décorer avec les lardons grillés.

 

Verdict : Une petite entrée toute simple mais très savoureuse ! Et en plus la présentation est vraiment très jolie...

Publié dans Légumes