Le régime Dukan : la phase de consolidation

Publié le par mour18

Ca y est, dernier jour de croisière aujourd'hui ! Bon, soyons réalistes, je ne suis pas encore arrivée à mon objectif, d'abord parce que j'ai fait quelques écarts pour mon anniversaire, et ensuite parce que théoriquement j'aurais dû continuer encore deux semaines.

Effectivement j'aurais pu continuer, la motivation est toujours là... Mais on part trois jours à Paris ce week-end en groupe avec menus imposés, donc on peut oublier le régime ! Du coup, le plus sage est de passer directement en consolidation et d'essayer au moins de respecter ça un minimum. Ensuite, on verra ce qui se passe la semaine prochaine !

 

Avant de vous expliquer les grands lignes de cette troisième phase, je vous présente mon bilan...

Bilan

Comme vous pouvez le constater, j'ai quand même perdu plus de 4 kg en 6 semaines, et je pense que sans les écarts j'aurai tenu ma moyenne d'un kilo par semaine.

L'an dernier j'avais encore perdu 3 kg pendant la consolidation, donc je ne désespère pas d'arriver à mon objectif d'ici la fin de cette phase 3.


Les règles de la phase 3

 

Cette phase est absolument indispensable si vous voulez conserver vos kilos perdus. Pourquoi ? Simplement parce que vous avez privé votre corps de graisse et de sucre pendant une longue durée, et que si vous remangez normalement tout de suite, le corps va se mettre à faire des réserves... C'est ce que l'on appelle l'effet rebond.

Pour éviter cela, il faut réinroduire ces deux nutriments progressivement. Pour cela, quelques règles simples à respecter :

 

Quelle durée ?

La durée de la phase 3 est de dix jours par kilo perdu, soit dans mon cas, 40 jours. Pour le compte c'est facile, jusqu'au 30 juin !


La réintroduction d'aliments interdits

On conserve tous les aliments autorisés en phase 2, auquels on ajoute :

- 1 portion de fruits par jour, soit un pour les gros fruits, (pomme, orange) une petite coupe pour les petits fruits (fraises, framboises), et deux pour les moyens (prunes, abricots)

- 2 tranches de pain complet (environ 40 g) par jour

- 40 g de fromage à pâte cuite par jour

- 2 portions de féculents par semaine

- 1 portion de gigot d'agneau ou de filet de porc par semaine

 

En phase 3, c'est donc PL tous les jours.


Récapitulatif des nouveaux aliments autorisés :

consolidation

 

Deux repas de gala par semaine

Ca c'est le meilleur truc de cette phase, deux repas où on a le droit de manger ce dont on a envie !

- une entrée au choix (du foie gras par exemple)

- un plat au choix (du magret de canard)

- un dessert ou du fromage (un fondant au chocolat)

- un verre de vin

Quelques règles à respecter tout de même :

- on ne se sert qu'une seule fois de chaque élément

- on évite de manger la portion de féculent le même jour

- on laisse une journée entre deux repas de gala

 

Une journée de protéines pures par semaine

En principe, cette journée est fixée au jeudi. Pourquoi ? Parce que ne pas se fixer un jour précis dans la semaine, c'est la garantie de très vite sauter cette journée qui est indispensable au maintien du poids perdu... Et je peux vous assurer que c'est vrai, j'en ai fait l'expérience...

Vous n'êtes pas obligés de fixer le jeudi, choisissez le jour qui vous arrange mais tenez-vous y.

Pour cette journée protéines pures, seuls les aliments de la phase d'attaque sont autorisés.


Comment vais-je continuer le blog ?

Il y aura bien-sûr toujours des recettes Dukan, principalement PL et quelques PP pour la journée protéines.

Je vais ajouter une catégorie Consolidation, dans laquelle vous trouverez des recettes contenant les aliments autorisés de cette phase mais spécifiques à Dukan.

Je remettrai à nouveau des recettes "classiques" qui seront utilisables en gala.

Publié dans LE REGIME DUKAN

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