Le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année...

Publié le par mour18

Et oui, hier soir c'était la finale de l'US Open, le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, avec un jour de décalage pour cause de pluie, mais je dois dire que ça m'a bien arrangée, samedi je ne pouvais pas regarder !
A nouveau une découverte pour moi, comme pour Wimbledon, puisqu'à nouveau uniquement diffusé sur Canal+, et même Canal+ Sport d'ailleurs !


Encore une fois une super découverte, le tennis sur dur est super rapide, les ervices claquent, les smashs attérissent limite dans le public... Bref, ça bouge ! Et puis c'est les States, alors y'a du spectacle ! Au début j'ai trouvé ça super bizarre, grosse musique lors des changements de côté alors qu'on est habitués au silence pour la concentration des joueurs... Un des meilleurs moments, un concours de danse entre spectateurs sur une chanson de Justin Timberlake, qui jugeait en personne depuis les tribunes... Le tout sous le regard d'un Roger Federer mort de rire !
Le seul inconvénient c'est que les matchs sont en pleine nuit, surtout pour les "night sessions", c'est-à-dire les matchs diffusés en prime time aux Etats-Unis (donc 3h du mat' chez nous !)... Du coup, à force, ça cumule beaucoup de manque de sommeil !

J'ai surtout suivi la première semaine, les matchs étaient diffusés à partir de 17h et il y avait encore des français en lice (je suis mauvaise langue là !). Mais je n'ai bien sûr pas manqué les demi-finales, et la finale, pour encourager mon chouchou Roger !
Le première demi-finale opposait Rafa (que j'étais bien contente de retrouver après sa longue absence) à Juan Martin Del Potro... Première déception, j'aurais adoré voir Rafa en finale, le pauvre n'a vraiment pas de chance cette année côté santé... On espère le retrouver en forme l'année prochaine, le circuit n'est pas le même sans lui. Et en plus j'aime vraiment pas Del Potro, je sais pas pourquoi mais c'est comme ça !

       

Seconde demi-finale, géniale ! J'attendais beaucoup du duel entre Roger et Novak Djokovic, je n'ai pas été déçue ! Vraiment un super beau match, avec un Federer au top de sa forme et de son art, et un coup d'anthologie, le meilleur de sa carrière selon ses propres propos...

                 

Rien ne semblait barrer sa route vers un sixième sacre, et pourtant... Je sais pas pourquoi, cette finale je la sentais mal dès le départ. Peut-être parce que leur précédente rencontre à Roland n'avait pas été des plus simples, où parce que Roger a trop bien démarré son premier set, lui qui démarre toujours "à la suisse"... Très peu de premières balles en plus, bref pas terrible... Alors qu'il était sur le point de remporter le deuxième set, pfiout, les points envolés et le set perdu après un tie-break quelque peu désastreux...
Le troisième set démarre plutôt bien, je décide d'aller me coucher, il est déjà super tard... J'aurais vraiment dû regarder, ça m'aurait évité le choc à la radio ce matin, j'ai bien cru mal entendre ! J'ai quand même regardé la fin du match, à l'instant... Effectivement, très bon troisième set de la part de Roger. Très bon quatrième set aussi d'ailleurs... Il touchait la victoire du bout du doigt, et tout a basculé, Del Potro a été plus fort... Je comprend toujours pas très bien ce qui s'est passé...


Mais même si définitivement Juan Martin Del Potro ne sera jamais mon préféré, un grand bravo pour sa victoire ! Gagner un titre du Grand Chelem à 20 ans, et en plus contre le plus grand joueur de l'histoire, chapeau !

Rendez-vous l'an prochain, j'espère que Roger réussira à reconquérir son titre à Melbourne...

PS : Même s'il a perdu, Roger ramène un trophée qu'il n'avait pas encore dans sa collection ! Je me demande bien ce qu'il en fait, vous imaginez, déjà rien que les 16 coupes de victoires en Grand Chelem, ça prend une sacré place ! Et encore, heureusement qu'elles sont pas toutes moches comme celle de Wimb' !

Publié dans PAPOTAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :