Charlotte de risotto moelleux au velours de balsamique

Publié le par mour18

Et c'est reparti pour une nouvelle année de gourmandises ! Et cette fois je m'y tiendrai pour de vrai... Tout simplement parce que le Père Noël m'a apporté un nouvel appareil photo numérique et que je vais donc enfin pouvoir à nouveau prendre des photos quand je le souhaite !

La recette que je vous propose aujourd'hui est une fois de plus extraite du livre "Ces moules souples, j'en fais quoi ?". Je crois que j'ai testé presque toutes les recettes, cela m'arrive rarement, pour dire à quel point ce petit livre est génial ! La recette initiale est prévu pour le moule à savarin carré que je n'ai pas. J'ai utilisé à la place le moule à charlotte, il faut simplement une forme qui laisse un creux.

risotto moelleux 1

Charlottes de risotto moelleux au velours de balsamique

 

Pour 8 charlottes :

1 gros oignon haché - 10 g de beurre - 1 cs d'huile d'olive - 5 cl de vin blanc - 250 g de riz à risotto (arborio par exemple) - 75 cl de bouillon de volaille - 1 dose de safran - 50 g de parmesan - 16 billes de mozzarella - velours de balsamique Maille

 

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans le beurre et l'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter le riz. Laisser revenir jusqu'à ce que les grains soient nacrés. Ajouter le safran et le vin blanc, puis quand il est absorbé verser louche par louche le bouillon. Il faut attendre entre chaque louche que la précédente soit absorbée. Le riz est cuit lorsqu'il est bien crémeux mais encore légèrement croquant. Ajouter alors le parmesan.

risotto moelleux 3    risotto moelleux 2

 Garnir les empreintes en silicone à moitié. Ajouter une boule de mozzarella au milieu, puis recouvrir du reste de risotto.

Avant de servir, passer 1 min au micro-ondes, démouler et recouvrir de velours de balsamique. Décorer avec une boule de mozzarella et servir avec une salade de roquette.

 

Verdict : Une délicieuse entrée, avec une présentation qui change du classique risotto ! L'avantage c'est que l'on peut en plus préparer à l'avance voire même la veille...

Publié dans Pâtes et risotti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :