Une recette bien pratique en cette saison, le cake aux restes de raclette !

Publié le par mour18

Je sais pas si c'est pareil pour vous, mais moi quand je fais une raclette j'en prévois toujours des tonnes, et même s'il y a des gros mangeurs à table, forcément, il en reste. Comme on en a déjà mangé une tonne en un repas, on a pas trop envie d'en remanger une deuxième fois, et une fois sur deux les restes finissent à la poubelle ce que je n'aime pas du tout...

Soit il y a l'option tout passer à la poêle pour faire un frichti de raclette sans avoir à ressortir l'appareil, mais au final ça revient presque au même que de manger la raclette normale. Et pourquoi ne pas simplement tout mettre dans un cake salé, ça doit forcément être bon ?

cake_raclette.jpg

Cake aux restes de raclette


La base
(des "Cakes de Sophie" comme toujours)
3 oeufs - 150 g de farine - 12 cl de lait - 5 cl d'huile de noix - 1 paquet de levure chimique - 100 g de gruyère râpé - 1 pincée de sel

La garniture
Prévoir environ 300 g de restes de raclette (ou plus, moi je devais avoir bien 450 g de restes en tout). Moi il me restait : de la raclette à la moutarde, de la raclette au poivre, du brézain, du bacon, du jambon cru, plusieurs sortes de galantines.


Préparation

Couper les restes de fromage et de charcuterie en gros dés.
Mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter les oeufs, puis délayer petit à petit avec le lait et l'huile. Saler et éventuellement poivrer. Incorporer le gruyère râpé, puis les dés de fromage et de charcuterie.
Verser dans un moule à cake non graissé, et enfourner à 180°C pendant environ 45 min. Déguster tiède ou froid.


Verdict :
Une vraie réussite ! On a surtout beaucoup apprécié les graines de moutarde qui craquaient sous la dent, super avec le fondant du fromage et la note fumée de la charcuterie. A refaire sans hésiter !

Publié dans Pour l'apéro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :