Ma blanquette de veau... Du classique toujours extra !

Publié le par mour18

Quand Delphine rentre en France elle nous demande toujours du veau... Et oui, c'est une viande quasi impossible à trouver en Irlande, et c'est pourtant tellement bon ! Nous avons donc en général en commande, soit un sauté de veau, soit une blanquette. Comme elle venait chez moi, je lui ai préparé une bonne blanquette, le sauté de veau c'est la spécialité de ma maman...

Pour cette recette j'ai fait un mix de toutes les recettes que j'ai pu trouver et j'ai en plus un peu arrangé à ma sauce... Pour moi cette blanquette est parfaite, même si elle n'est pas parfaitement authentique...

blanquette_4

Ma blanquette de veau

Pour 6 personnes :
1,2 kg de veau (blanquette ou noix)
80 g de beurre
1 petit pot de crème fraîche
1 botte de carottes
1 poireau
300 g de champignons de Paris
1 jaune d'oeuf
2 oignons
1 citron
1 verre de vin blanc
1 bouquet garni (persil, laurier, thym, clou de girofle)
2 CS de farine
sel et poivre

Eplucher les carottes et les couper en 4 tronçons. Peler les oignons et les couper en quartiers. Piquer dedans 2 clous de girofle. Emincer finement le poireau.
Faire fondre un morceau de beurre avec un peu d'huile. Y faire rissoler les morceaux de veau. Ajouter ensuite les légumes et le bouquet garni. Laisser suer quelques minutes.

blanquette_1         blanquette_2

blanquette_3Mouiller avec le vin blanc. Couvrir d'eau froide à hauteur. Saler et poivrer. Mélanger, puis laisser mijoter doucement pendant au moins une heure.
Pendant ce temps, émincer les champignons et les faire cuire à la poêle dans une noix de beurre.

Quand la viande est cuite, retirer le bouquet garni et prélever 50 cl du bouillon de viande. Jeter le restant.
Faire fondre 40 g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine et fouetter jusqu'à ce que ça mousse. Ajouter alors petit à petit le bouillon. Laisser cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Délayer le jaune d'oeuf dans 4 CS de crème et le jus d'un demi citron. Verser ce mélange dans la sauce.

Ajouter la sauce et les champignons dans la cocotte de viande. Laisser réchauffer quelques minutes et servir, par exemple avec des knepflas.

blanquette_5

Verdict : Ce que j'aime particulièrement dans cette recette c'est la petite note d'acidité apportée par le citron dans la sauce, qui rend le tout beaucoup moins lourd. Comme la viande est revenue préalablement, elle reste bien tendre et juteuse. Un plat classique finalement assez léger et plein de bons légumes !

Publié dans Plats classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :