Un petit risotto aux Saint-Jacques pour la reprise...

Publié le par mour18

 

Vous avez sûrement dû le remarquer, à la maison on est très fans des risotti d'une manière générale... Le soir c'est parfait, complet et plutôt rapide à préparer quand on s'est un peu éternisés au boulot. Je dois dire que le risotto nature se suffit presque à lui seul, crémeux et délicieusement parfumé de parmesan...

La version aux Saint-Jacques est simplement due à deux faits : il me restait un blanc de poireau dans le frigo et quelques noix de Saint-Jacques surgelées... Il paraissait évident de les marier !

risotto_st_jacques_5

Risotto aux Saint-Jacques et poireau

 

Pour 2 personnes :
8 noix de Saint-Jacques surgelées
1 blanc de poireau
1 oignon
150 g de riz rond
1/2 l de fumet de poisson
20 g de beurre
1 CS de boursin cuisine échalote-ciboulette (aussi un reste du frigo)
50 g de parmesan

 

Laisser décongeler les noix de Saint-Jacques. Emincer finement le blanc de poireau. Hacher l'oignon.

     risotto_st_jacques_1     risotto_st_jacques_2

Dans une casserole à fond épais, verser un peu d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon haché. Ajouter ensuite le poireau et bien le faire suer. Ajouter enfin le riz. Bien remuer pour l'enrober de matière grasse. Le laisser revenir jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

risotto_st_jacques_3Mettre à bouillir le fumet de poisson. Verser 1/2 verre de vin blanc sec dans le riz. Remuer jusqu'à absorption. Ajouter une louche de fumet bouillant, remuer jusqu'à absorption. Recommencer cette opération jusqu'à épuisement du fumet. a la dernière louche, le riz doit être encore légèrement croquant et bien crémeux.

Pendant la cuisson du riz, faire chauffer un peu de beurre dans un poêle. Y faire dorer les noix de Saint-Jacques sur les deux faces. Réserver.

Une fois le riz cuit, incorporer hors du feu le boursin et le beurre. Ajouter le parmesan râpé. Bien mélanger. Disposer les noix de Saint-Jacques et déguster aussitôt.

risotto_st_jacques_4

 

 

Verdict : Une superbe réussite pour une recette improvisée avec les restes du frigo ! Un accord parfait des différentes saveurs, chacune étant bien présente sans nuire aux autres. Le riz était d'un crémeux parfait, les Saint-Jacques fondantes...

 

Publié dans Pâtes et risotti