Une assiette gourmande spéciale bloganniversaire !

Publié le par mour18

Et oui, aujourd'hui je fête mon bloganniversaire !!! Un an déjà ! Ce qui veut dire 158 messages postés, 47709  visiteurs et 91729 pages vues ! Je n'aurais jamais imaginé intéresser autant de monde !

Alors un IMMENSE MERCI à mes fidèles lecteurs, et surtout aux copines Toinettes qui m'ont donné l'envie de me lancer dans l'aventure, qui je l'espère se poursuivra encore de nombreuses années !

Pour l'occasion, il fallait que je trouve une recette à la hauteur ! J'ai donc retenu l'assiette gourmande que nous avions préparé pour le réveillon du Nouvel An... car c'est beau et surtout délicieux !

 

Petite assiette gourmande

assiette_gourmande_1

La crème brûlée, la mousse au caramel et le fondant chocolat ont été faits maison, le reste a été acheté tout prêt... Pour les recettes, les proportions permettent de réaliser huit assiettes.

 

Le fondant au chocolat (recette Tup' du livre ChocoChrono)
2 oeuf - 75 g de chocolat noir - 50 g de sucre - 50 g de beurre salé - 1 CS de farine - 4 carrés de chocolat au lait Pralinoise
Faire fondre au micro-onde environ 2 min, le beurre coupé en parcelles et le chocolat en petits carrés. Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter l'oeuf, puis en dernier la farine. Répartir dans un moule à muffins. Avec cette quantité, cela remplit juste le fond. Enfoncer un demi carré de Pralinoise dans chaque fondant. Cuire 9 min à 220°C. Laisser refroidir avant de démouler.


La crème brûlée à la vergeoise

3 jaunes d'oeufs - 25 cl de crème liquide - 40 g de vergeoise - un sachet de sucre vanillé bourbon
Foutter les jaunes d'oeufs avec la vergeoise et le sucre vanillé. Le mélange doit blanchir. Incorporer alors la crème liquide, bien mélanger. Répartir dans de petits récipients, j'ai utilisé des mini-soupières. Enfourner environ une heure à 100°C, surveiller la cuisson.


La mousse caramel au beurre salé
(recette Tup' du livre ChocoChrono)
50 g de sucre - 1 paquet de sucre vanillé - 12 cl d'eau - 25 g de beurre salé - 10 cl de crème liquide - 100 g de chocolat au lait - 2 oeufs jaunes et blancs séparés
Dans une casserole à revêtement antiadhérent (ou une poêle), faire chauffer le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un caramel blond doré (le caramel à sec ça marche vraiment mieux, je ne le rate plus !).
Hors du feu, ajouter le beurre salé et la crème. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à obtenir une préparation fluide. Laisser refroidir. Si vous souhaitez mettre le chocolat, l'ajouter hors du feu, le laisser fondre puis mélanger.
Ajouter les jaunes d'oeufs à la préparation refroidie. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange. Répartir la préparation dans des récipients, j'ai utilisé des mini-verrines.
Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur

 

Dressage de l'assiette


assiette_gourmande_2Couper une orange en quartiers, une banane et une carambole en rondelles.
Poudrer les crèmes brûlées de vergeoise puis les caraméliser au chalumeau (ou sous le grill du four).
Réchauffer les fondants démoulés 15 s au micro-onde. En placer un au centre de chaque assiette et y piquer un physalis.
Répartir autour les fruits, les crèmes brûlées, les mousses, le sorbet, les éclairs et les rochers glacés.
Servir et déguster !


Verdict : Forcément, une assiette gourmande c'est toujours un succès ! Plus personne n'avait faim, mais au moment du dessert on n'entendait plus que le son des cuillères !

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :