Spécial petit déj' suite... Les pistolets

Publié le par mour18

Voici enfin la suite de ma série petit déj'...

Vous ne devinerez jamais, j'étais de nouveau en déplacement ! A Lyon cette fois, et seulement pour une journée, mais j'ai bien failli ne pas rentrer... Déjà le dernier train Lyon-Strasbourg est à 17h08, très pratique quand on travaille ! Et quand je suis arrivée à la Pardieu, le train était affiché "supprimé" ! Génial, et je fais comment pour rentrer ? Moralité, un TER omnibus jusqu'à Bourg-en-Bresse pour récupérer un train pour Strasbourg, et une arrivée avec plus d'une heure de retard, sans aucune information ni excuse de la part de la SNCF... Enfin, au moins je ne paierai pas mon billet !

Bref, revenons-en à la recette ! Ces petits pains m'ont donné bien du fil à retordre ! Je les ai tentés je ne sais combien de fois avant de les réussir, mais ce coup-ci, j'en suis super contente, je n'ai que rarement eu de si belles grignes !



Ces "pistolets" sont des petits pains d'origine belge, contenant un peu de farine de seigle (donc forcément j'adore !). Je les ai testé cette fois dans mon moule flexipan pour petits pains, je ne sais pas si c'est ce qui a fait la différence ? La recette est extraite comme d'habitude de "Pains maison spécial machine à pains" aux éditions Marabout.

Les pistolets

Pour 6-7 pistolets :
210 ml d'eau
300 g de farine T55
50 g de farine de seigle
10 g de levure fraîche
1 cc de sel
10 g de beurre
1 cc de sucre


Verser l'eau tiède dans la cuve de la MAP. Y émietter la levure, rajouter le sucre. Mélanger pour bien dissoudre la levure. Ajouter les farines, le beurre, et le sel dans un coin. Lancer le programme "pâte".

A la fin du programme, sortir le pâton. Le pétrir pour bien le dégazer, puis le partager en boules d'environ 80 g. Les façonner en long, en formant des pointes à chaque extrémité. Placer chaque pistolet dans une empreinte du moule. Laisser lever 30 min dans un endroit chaud (j'utilise souvent la fonction étuve de mon four).

Préchauffer le four à 220°C avec la lèche-frite remplie d'eau. Couper une grigne dans la longueur de chaque petit pain. Les badigeonner d'eau, puis les fariner légèrement.
Les enfourner et les cuire environ 20 min.

Verdict : Excellents ! Un très bon goût, une croûte bien croustillante. Ce que je préfère, c'est croquer la petite pointe bien dorée... Hummmm !

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :