Hartepflekiechle - Galettes de pomme de terre à l'Alsacienne

Publié le par mour18

Que d'efforts en ce moment, je mets plein de recettes d' Alsace ! Et puis avec l'arrivée de l'hiver (oui aujourd'hui c'est l'hiver, d'ailleurs il faisait nuit quand je suis partie ce matin, berk !), ce sera plus facile de préparer des plats qui mijotent 3 heures au coin du feu !

La galette de pomme de terre, c'est plutôt commun, mais la version Alsacienne diffère un peu !

Hartepflekiechle


Pour une dizaine de galettes :
1 kg de pomme de terre
1 oignon
un bouquet de persil
2 oeufs
farine
sel et poivre

Eplucher les pommes de terre et les râper à la grille fine. Mettre les pommes de terre râpées dans un torchon, fermer en balluchon et essorer pour faire sortir toute l'eau.
Râper l'oignon et le mélanger dans un saladier avec les pommes de terre. Ajouter le persil haché et les oeufs. Saler, poivrer, et bien mélanger. Incorporer alors de la farine (oui, c'est encore au pif) de façon à ce que le jus du mélange soit absorbé. J'ajoute progressivement en mélangeant jusqu'à obtenir la bonne texture.

galette_pdt.jpg

Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle. Poser un tas de préparation et l'aplatir avec une fourchette de façon à former une galette d'un demi-centimètre d'épaisseur. J'en rentre 3 ou 4 dans une grande poêle. Laisser dorer à feu moyen puis retourner pour cuire l'autre côté. Placer dans un plat recouvert de papier absorbant et garder au chaud à four doux le temps de cuire les galettes suivantes. Servir avec une salade verte.

galette_pdt_2.jpg

Verdict : L'ajoût de persil dans la préparation est le petit truc en plus de ces galettes ! Elles sont croustillantes à l'extérieur et très fondantes à l'intérieur, un délice !

 

Publié dans Spécialités d'Alsace